Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année de B.T.S. Session 2009-2010
Thème n° 1 : Le détour Problématique À l'heure des autoroutes, des T.G.V., des G.P.S., et d'internet,
le détour est vécu comme une perte de temps insupportable. Aller droit
au but semble être une règle, une norme admise par tous. Pourtant,
le détour est une modalité du voyage, de l'action, du raisonnement, du
discours. Le détour, même au risque des pertes qu'il peut engendrer,
apprend et enrichit. Il peut être un art de vivre. Déplacement : Notre société a vu l'avènement
du transport rapide, efficace, organisé. Et pourtant, jamais les
touristes n'ont autant privilégié la lenteur et les chemins de traverse
(randonnées, croisières, vacances en roulottes.) ni opté pour le détour
de l'itinéraire bis et les découvertes qu'il permet. Action : Notre société valorise, de même, le
fait d'aller droit au but, et pour cela fait de la planification une
des clés de la réussite. Pourtant, la stratégie (jeux de stratégie,
tactique militaire, diplomatie, stratégie économique) repose souvent
sur le détour, la feinte, l'esquive ; la réussite dépend aussi de
l'ingéniosité et de la liberté de pensée. Raisonnement : Notre société retient le plus
souvent la phrase et l'image choc, la synthèse, le résumé,
la conclusion qui laisse dans l'ombre le cheminement intellectuel.
Pourtant la recherche scientifique, la démarche pédagogique, la
réflexion philosophique se fondent toujours sur les détours du
raisonnement par essais et corrections, associations, analogies,
tâtonnements, explorations, laissant place à l'errance et à l'erreur. Discours : À l'heure du mythe d'une
communication immédiate et transparente, la société contraint toujours
à des détours de langage (politesse, négociation, diplomatie), elle
cultive l'argumentation indirecte (publicité, discours de séduction),
elle continue à s'exprimer par les formes artistiques qui disent le
monde de façon détournée. Tout discours est médiation. Du déplacement d'un point à un autre au voyage par les chemins de
traverse, de la digression à l'enrichissement de la réflexion, de la
solution immédiate au cheminement de la pensée, du choix de la ligne
droite à l'acceptation du tâtonnement, d'une communication directe et
efficace au langage des codes sociaux, de la diplomatie, de l'art, le
détour n'est-il pas une modalité essentielle de la construction de soi
et du comportement humain ? Indications bibliographiques Littérature Bouvier, « L'usage du monde » Butor, « La Modification » Cendrars, « Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France » Diderot, « Jacques le Fataliste » Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo », en particulier, chapitre CXIII Juliet, « Lambeaux », « L'inattendu » Homère, « Odyssée » Kerouac, « Sur la route » Kundera, « La lenteur » Laclos, « Les Liaisons dangereuses » La Fontaine, « Fables », en particulier « Les deux pigeons », « Le lièvre et la tortue », « Le pouvoir des Fables » Melville, « Moby Dick » Modiano, « Rue des boutiques obscures » Montaigne, « Essais », par exemple I, 23 ; I, 26 ; I, 50 Montesquieu, « Lettres persanes » Platon, un dialogue philosophique (par exemple, « Criton », « République » livre II) Rousseau, « Les Rêveries du promeneur solitaire », par exemple deuxième et sixième promenade Contes proposant un parcours initiatique, en particulier Ch.
Perrault, « Les Contes », « Le Petit Chaperon Rouge », « Griselidis » Paraboles évangéliques Roman policier privilégiant le détour comme construction du récit,
par exemple, Th. Jonquet, « La bête et la belle », P. Bayard, « Qui a
tué Roger Ackroyd ? » Théâtre : comédies et tragédies mettant en jeu les détours du
langage : « Phèdre », scène de l'aveu, « Les Femmes savantes, acte I,
scène 4, « Le Misanthrope », acte I, acte IV, scène 3, « Le Jeu de
l'amour et du hasard », « Cyrano de Bergerac » (scène de la déclaration) Essais Astolfi (J. P.), « L'erreur, un outil pour enseigner », E.S.F., 1997 Barthes, « Fragments d'un discours amoureux », 1977 Cailleux, Nodier, Taylor, « Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France » (premier guide touristique français) Caillois, Masson, « Bellone ou la pente de la guerre »,
particulièrement 1ère partie, « La guerre et le développement de
l'État » (1963) Chaliand (G.), « Anthologie mondiale de la stratégie », collection Bouquins (2001) Deleuze (G.) et Guattari (F.), « Mille plateaux », en particulier « Rhizome » (1980) Gould (Stephen Jay), « Darwin et les grandes énigmes de la vie »
(Points Sciences 1984), en particulier « Prologue » (p. 9-15) et
première partie, « La saga de Darwin » (p. 19-46) Gould (St. J.), « Les quatre antilopes de l'Apocalypse » (le détour comme principe d'écriture de l'essai, p. 13-15, Seuil, 2000) Roche (D.), « Humeurs vagabondes. De la circulation des hommes et de l'utilité des voyages », 2003 Anthologies du voyage, collection Bouquins (« Italies », « Le Voyage en Égypte », « Le Voyage en Russie »...) « La Vitesse », ouvrage collectif (Baudrillard, Virilio...), Flammarion/Fondation Cartier (1991) « Alice dans les villes », W. Wenders, 1974 « Aprile », N. Moretti, 1998 « Babel », Inarritu, 2006 « De l'autre côté », F. Akin, 2007 « L'Esquive », A. Kechiche, 2004 « L'homme sans passé », A. Kaurismaki, 2002 « Little Miss Sunshine », J. Dayton et V. Faris, 2006 « My Blueberry nights », Wong Kar Wai, 2007 « Saint Germain ou la négociation », texte de Francis Walder (prix Goncourt 1958) et D.V.D., téléfilm de Gérard Corbiau, 2003 « Stalker », Tarkovski, 1979 « Westerne », M. Poirier, 1997 Séries télévisées policières, par exemple « Colombo » (R. Levinson et W. Link, 1968-2003) Arcimboldo, œuvres, par exemple : « Hiver » ; « Printemps, Été » ; « Automne » (Musée du Louvre) Escher, œuvres, par exemple : « Belveder" ; « House of stairs » ; « Relativity ; « Up and down » (site http://www.mcescher.com) Pignon Ernest (E), interventions artistiques dans les villes, par exemple : « Naples » I, II, III, IV (1988-1995) Serra (R.), « La matière du temps », Musée Guggenheim de Bilbao Sites Association Déroutes et détours (publication d'une revue en ligne et de carnets de voyage littéraires ou non) : http://www.deroutes.com/ Carnets de voyage rédigés par des internautes globe-trotters : http://www.odyssees.net/ Fédération française de randonnée pédestre : http://www.ffrandonnee.fr Guide du routard : www.routard.com/mag_dossiers Institut Curie : www.curie.fr/fondation/musee/marie-pierre-curie.cfm/lang_fr.htm (biographie de Pierre et Marie Curie, histoire de leurs découvertes) http://education.france5.fr/index.cfm ?espid=1&Objld=16705&Pageld=83712 (les découvertes de Pierre et Marie Curie commentées par Pierre Gilles De Gennes) http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_du_transfert_des_cendres_de_Pierre_et_Marie_Curie_au_Pantheon (20 avril 1995) Muller (Fr.), Sur la pensée par le détour, http://francois.muller.free.fr/diversifier/DETOUR.htm Tomkiewicz (S.), directeur de recherche à l'INSERM, sur la pédagogie du détour, http://www.iufm.unice.fr/application/spip/IMG/pedagogie-detour.pdf Mots clés Domaine du voyage : déplacement, cheminement, errance, tours et détours, labyrinthe Domaine du langage quotidien : en cours de route, vaut le détour,
chemin de traverse, école buissonnière, aller droit au but, par monts
et par vaux, tous les chemins mènent à Rome, tourner autour du pot,
tirer des bords, itinéraire bis Domaine de la temporalité : gain de temps, perte de temps, rapidité, rythme, vitesse, lenteur Domaine de la pensée : rigueur, rectitude, cheminement, expérience, contournement, détour théorique, analogie, recherche, hasard Domaine du discours : périphrase, ellipse, métaphore, digression,
non-dit, langage de séduction, codes sociaux, langage diplomatique Domaine de l'action : orientation, stratégie, jeux de stratégie,
négociation, technologies de l'information et de la communication Domaine de la réflexion philosophique : aléas, déterminisme, hasard, imprévu, liberté, programmation, prédestination Problématique « Génération grand bleu », « génération du baby boom », « nouvelle
génération » ..., le terme « génération » parcourt les ondes, les
articles de presse, les slogans publicitaires et politiques, où il est
décliné sous toutes les formes. Qu'est-ce qui définit une génération ? Une
année de naissance, l'air du temps, un événement majeur ou marquant de
l'Histoire, le partage de goûts, de modes, de références, de façons de
parler ? Au temps du brouillage générationnel, quand s'estompent les
frontières entre les âges, au temps des familles recomposées où les
générations les plus diverses se côtoient, dans quelle mesure une
tranche d'âge possède-t-elle encore des traits identitaires qui
n'appartiennent qu'à elle ? Qui définit une génération ? Les biologistes,
les historiens, les sociologues, voire les publicitaires pour en faire
un argument de vente ? Ou la génération qui précède pour parler de
celle qui suit, pour la critiquer souvent parce qu'elle ne lui
ressemble pas dans ses goûts, dans ses valeurs, dans ses engagements ?
Ou la génération concernée pour se démarquer de celle qui la précède,
et se définir dans l'immédiateté comme une génération particulière ? Ou
les générations suivantes, quand la distance et la nostalgie entraînent
la construction, après coup, du mythe d'une génération ? Comment définir les liens entre les générations ? Les
liens intergénérationnels s'inventent-ils de façon particulière
aujourd'hui ? Les relations entre générations sont-elles nécessairement
de l'ordre de l'opposition et du conflit ? N'y a-t-il pas aussi des
liens de transmission, un souci de la génération qui suit à laquelle on
a le devoir de transmettre un patrimoine, une histoire, une culture,
une société bien organisée, un environnement bénéfique ? N'y a-t-il pas
aussi des liens d'héritage, quand la mémoire, voire la faute des
générations précédentes influe sur la vie des descendants ? Peut-on
participer volontairement à la construction d'une nouvelle génération ? Comment se situe-t-on par rapport à sa propre génération ? Y
a-t-il une fatalité de la génération à laquelle on n'échapperait pas ?
L'appartenance à une génération est-elle un confort ou un carcan ?
Se sent-on appartenir à sa génération, ou bien préfère-t-on se
marginaliser, sur un mode ludique, ironique ou sérieux ? Qu'est-ce qui relève de l'individuel et du collectif dans
l'identité d'une personne ? L'identité individuelle se construit-elle
par rapport à sa génération, la génération de ses parents, une
civilisation chargée d'une histoire longue de deux à trois mille ans ? Indications bibliographiques Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de
lectures. Elles proposent des pistes et des suggestions pour permettre
à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et
d'élaborer son projet pédagogique. Littérature Dino Buzzati, « Le K » : « Chasseurs de vieux » Aimé Césaire, « Cahier d'un retour au pays natal » Driss Chraïbi, « Succession ouverte », « La Civilisation, ma mère » Pierre Corneille, « Horace » Annie Ernaux, « La Place » Laurent Gaudé, « La mort du roi Tsongor » Sylvie Germain, « Magnus » Bernard-Marie Koltès, « Retour au désert » Roy Lewis, « Pourquoi j'ai mangé mon père » Mauriac, « Le Noud de vipères » Molière, « Les Fourberies de Scapin », « L'École des femmes » Toni Morrison, « Beloved » Musset, « La Confession d'un enfant du siècle » (première partie, chapitres 1 et 2) Philip Roth, « La Pastorale américaine » Shakespeare, « Le Roi Lear » Vallès, « Le Bachelier » Vitrac, « Victor ou les enfants au pouvoir » G. Brassens, « Le Boulevard du temps qui passe » J. Brel, « Les Bourgeois » Simple Plan, « Generation » The Who, « My generation » Essais C. Attias-Donfut, « Sociologie des générations : l'empreinte du
temps », PUF, 1988 ; « Les Solidarités entre générations. Vieillesse,
familles, État, » Nathan, 1999 C. Baudelot et R. Establet, « Avoir 30 ans en 1968 et en 1998 » ; collection L'épreuve des faits, Le Seuil 2000 R. Barthes, « Mythologies », 1957 P. Bourdieu, « La Misère du monde », 1993, dont « Paysans Aveyronnais », « L'Émancipation », et « La Malédiction » F. Cusset, « La Décennie ou le grand cauchemar des années 80 », La Découverte, « Cahiers libres », 2006 A. Dister, « La Beat generation, la révolution hallucinée », « Découvertes », Gallimard, 1997 « Famille et société, les solidarités entre générations », ministère de la Santé, La Documentation française, 2006 S. Freud, « Totem et tabou », 1913 K. Mannheim, « Le Problème des générations », 1928 B. Préel, « Le Choc des générations », La Découverte, 2000 F. de Singly, « Libres ensemble : l'individualisme dans la vie commune », Pocket, 2003 Revue « Sciences humaines », hors série n° 4, sept-nov 2006, « Une
société face à sa jeunesse » et n° 193, mai 2008, « Qui sommes-nous ?
les âges de la vie bouleversés » Films, documents iconographiques, bandes dessinées « De l'autre côté », F. Akin, 2007 « Les invasions barbares », D. Arcand, 2003 « Good bye Lénin ! », W. Becker, 2003 « Tanguy », E. Chatilliez, 2001 « La vie moderne », R. Depardon, 2008 « La graine et le mulet », A. Kechiche, 2007 « Persépolis », M. Satrapi et V. Paronnaud, 2007 « Paranoïd Park », G. Van Sant, 2007 « Les Témoins », A. Téchiné, 2007 « Les Plages », A. Varda, 2008 David, « Le serment des Horaces », 1784 Goya, « Saturne dévorant un de ses enfants » (1820-1823) Gainsborough, « La famille Gravenor » (1754) Greuze, « Le fils ingrat » (1777), « Le fils puni » (1778) Frans Hals, « Famille dans un paysage » (1630-1635) Louis Le Nain, « La famille heureuse » ou « Le retour du baptême » (1642) Michel-Ange, « Plafond de la chapelle Sixtine », « La création de l'homme » (1508-1512) Winterhalter, « La famille de la reine Victoria » (1846) Robert Capa, « Mort d'un Républicain »,1936 Gilles Caron, « Daniel Cohn-Bendit », 1968 Walker Evans, « Bud Fields et sa famille en Alabama », 1935 Stuart Franklin, « Place Tian An Men », 1989 Korda, « Che Guevara », 1960 Thomas Struth, « The Smith family », 1989 Claire Brétécher, « Agrippine et l'ancêtre » (2007) Lauzier, « Souvenirs d'un jeune homme » (1983) Wolinski, « Sales Gosses » (1999) INAG (l'Institut universitaire Âges et générations) http://www.cours-inag.ch/fr/bienvenue/ François de Singly : « Famille, première et deuxième modernité », U.T.L.S. http://www.canalu.tv/canalu/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_programmes/ Revue en ligne : « Label France » : n° 51 (2003) - dossier : « France : la nouvelle génération » http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/colonne-droite_16677/archives-label-france_5343/les-numeros-label-france_5570/lf51-les-jeunes_10104/sommaire_11184/sommaire-no51-2003_21125.html Retraite et société n° 35 « Conflits de générations ? » (2002) numéro en ligne ou à la Documentation française : http://www.cnav.fr/5etude/documentation/pdf/RS35.pdf Émission « Les maternelles » de France 5 - dossier sur le rôle des grands-parents : http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=dossiers&dossier=1445 « Un jour une photo : les années hippies », Paris Première en
association avec Paris Match, émission hebdomadaire à partir de janvier
2009 Mots clés Avenir - projet - passé - mémoire - souvenirs - histoire - musée - archives départementales Transmission - succession - héritage - dette - tradition - filiation Compagnonnage - société - collectivité - communauté Conflit de générations - continuité - rupture - amour paternel - amour filial - crise d'adolescence Ancêtre - descendant - hérédité - généalogie - famille - famille recomposée Histoire individuelle - histoire collective - intégration - inconscient collectif Modes - codes - références culturelles - film culte, chanson culte, livre culte, objet culte - lectures et relectures Source : http://www.education.gouv.fr/
Films, documents iconographiques, bandes dessinées
Thème n° 2 : Génération(s)
Sites et documents internet, médias
les_conferences_de_l_annee_2005/la_famille_aujourd_hui/famille_premiere_et_deuxieme_modernite
Bulletin officiel n° 16 du 16 avril 2009